Aller au contenu principal

Les motivés d’Avenir et… Maître Jacques !

10/11/2014

Huit jeunes d’une mission locale de Charente se sont réunis pour une formation en salle durant 4 jours, puis sur un groupe privé FACEBOOK durant 90 jours.

Ils se sont baptisés :  » LES MOTIVÉS DE L’EMPLOI « .

Thème de la formation :

 » LA PERSONNALITÉ, ATOUT MAJEUR DE L’ INTÉGRATION EN ENTREPRISE « .

Mon objectif de formateur ?

Leur faire prendre conscience que les 3 obstacles dans leur recherche d’emploi  (jeunesse, manque d’expérience et court CV) seraient surmontés grâce à la découverte et l’affirmation de leur personnalité.

Lors de l’ouverture de la formation la première question que je leur ai posée fut :

« Quel est votre rêve professionnel ? Pourquoi ne l’atteindriez- vous pas ? Tout est possible grâce à votre personnalité « .

Une réflexion collective et des exercices leur ont permis d’analyser la façon de communiquer.

– Comprendre les enjeux de l’apparence.

– La communication c’est : 60% de gestuelle, 30% d’ intonation et seulement 10% des mots.

Il faut savoir

– que 90% des messages affectueux sont non-verbaux *.

– évaluer la confiance en soi, sa capacité d’écoute, l’expression des sentiments, l’agressivité contrôlée, la communication générale. Découvrir la notion de quotient émotionnel « QE » (autre étalon de l’ intelligence). S’entraîner aux différents types    de questions (ouverte, fermée , orientée ou neutre ), à la reformulation avec les mots de l’autre, à la place du silence, à la recherche objective des faits … autant  d’exercices pouvant permettre une meilleure communication par l’affirmation de la personnalité de chacun, déterminante lors des entretiens d’embauche.

Revenons sur le rêve avec une citation de Mike Horn :  » On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts  » . Mais alors qu’est-ce qui nous empêche de réaliser nos rêves professionnels ? Quelque chose en nous a peur de ce que l’on veut… peur de ne pas nous sentir bien, peur de nous sentir trop bien, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être à la hauteur, etc.

Qu’en pense Maître Jacques ( ATTALI) dans son dernier livre  » DEVENIR SOI  » ?

« À ceux qui oseront penser que rien n’est écrit à l’avance, sauf le devoir d’être libre et heureux, de choisir sa vie. À condition de le vouloir vraiment, de prendre le temps d’y réfléchir, il est possible, où que l’on soit, qui que l’on soit, de faire le métier dont on rêve d’apprendre ce que l’on veut apprendre, de choisir librement son apparence, ses amours, sa sexualité, son lieu de vie, sa langue, de trouver et d’assumer qui on est vraiment. Et de refaire tous ces choix plusieurs fois au cours d’une vie, simultanément ou successivement. »

Ce billet – et la vidéo qui suit – sont pour vous, jeunes des Missions locales, des différents lycées, collèges et FAC où nous avons uni nos énergies pour vaincre vos doutes, gagner la confiance en vous, mesurer ce que vous étiez, ce que vous êtes devenus en faisant un pari confiant sur cette formation.

* « L’intelligence émotionnelle  » de Daniel Goleman

Lien pour la vidéo :

6 commentaires leave one →
  1. Laurent DALLET permalink
    10/11/2014 11:09

    Une superbe aventure mon Michel, tu peux être fier.

    « Maître » Jacques Attali écrit effectivement de belles choses, même s’il n’écrit pas que de belles choses….. et qu’un grand « penseur » de gauche qui a perdu son âme en servant depuis 20 ans les plus grands groupes capitalistes mondiaux ne me semble pas mériter un crédit illimité………

    Bizzzzzzzzzzzzzzz.

    Laurent

  2. Simone Jourjon permalink
    10/11/2014 12:44

    Bravo pour la vidéo…..bises. Simone

    Envoyé de mon iPad

    >

  3. 14/11/2014 3:27

    Devenir soi ,telle est ,me semble-t-il, la finalitédu stage organisé pour ces jeunes en quête d’emploi.Je lis le déroulement de l’intervention et je me dis que ces jeunes ont de la chance et qu’ils sauront tirer profit de leur rencontre avec toi. Mais ce que je pense aussi ,c’est que même ceux qui ne sont pas en quête d’emploi pourraient tirer profit de ton approche. j’aime bien « rêver les yeux ouverts

  4. 14/11/2014 3:43

    Ta référence à Attali me permet de le percevoir d’une manière plus indulgente même si je pense qu’il est plus facile d’énoncer des idées que de les appliquer . Très bonne vidéo . Bravo Michel

  5. 16/11/2014 5:51

    Félicitations pour ta démarche qui pourrait inspirer bien des formateurs pour son innovation pédagogique: cours en présentiel, cours en ligne (Mooc), usage des réseaux sociaux, création de liens, animation d’une communauté d’apprenants, connexion avec l’actualité… et j’en passe… Merci et continue de donner (en)vie!

  6. JF PROUST permalink
    20/11/2014 9:28

    Le conditionnement actuel de la société amplifie à mon avis notre dépendance au pessimisme. Les médias, comme d’autres, se nourrissent de « sensationnel » pas toujours encourageant pour nos jeunes.
    Les vérités que tu nous énonces sur l’Art d’être soi, de se révéler aux autres, de s’affirmer dans nos choix futurs mais aussi actuels sont qualitatives, osées mais si indispensables pour arriver à nos fins. Il devrait y avoir davantage de prophètes comme toi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :