Aller au contenu principal

VERS UNE CIVILISATION DE L’EMPATHIE ET DE LA MÉDIATION.

06/03/2016

513-HUC-oeL._SX299_BO1,204,203,200_Il est des rencontres humaines ou livresques qui nous transforment … Ainsi la lecture du livre de Jeremy RIFKIN  « Une nouvelle conscience pour un monde en crise vers une civilisation de l’empathie » m’a interpellé profondément sur la nature initiale de l’être humain et m’a redonné espoir dans notre avenir commun. Lisez plutôt ceci :  » se pourrait-il que les humains ne soient pas mauvais par essence, ni intrinsèquement égoïstes et matérialistes,mais soient d’une nature très différente – empathique – et que toutes les autres pulsions que nous avons crues primaires – agression, violence, égoïsme, soif – d’acquérir – soient en réalité secondaires, dues à la répression ou au déni de notre instinct le plus fondamental ?  » Dés les premières pages l’auteur nous donne le ton de sa démonstration le NOËL 1914 en Flandre. Les troupes allemandes et françaises sont face à face à quelques centaines de mètres lorsqu’ils sortent sans arme de leur tranchées et en chantant, se dirigent les uns vers les autres pour s’étreindre. Il suffit de nous demander pourquoi leur action nous fait chaud au coeur : parce qu’ils ont choisi d’être humains. Et la qualité humaine centrale qu’ils ont exprimée, c’est l’empathie.

Empathie ! Le mot est lâché, quel sens lui donne J. RIFKIN au point d’en faire une civilisation… ce n’est pas seulement se mettre á la place de l’autre mais d’ abord ressentir la fragilité et la fugacité de l’existence d’un autre, c’est le soutenir pour qu’il s’épanouisse et vive pleinement son bref destin.

De même qu’André MALRAUX disait le 21siècle sera spirituel ou ne sera pas, le plagiant, je pense pouvoir dire le 21ème siècle sera médiation ou ne sera pas…

Se mettre seulement à la place de l’autre serait- ce que nous appelons communication?

Or communiquer c’est  » être » pour autrui … pour le regard de l’autre. L’empathie selon J.RIFKIN définit un niveau supérieur de la communication…

Empathie, communication et la Médiation où se situe-t-elle ?

La médiation se définit comme créatrice ou rénovatrice du lien. Elle demande une écoute pure, détachée de tous jugements . Le regard sur l’autre est bienveillant dans la mesure ou ce que l’autre dit est entendu comme une vérité , la sienne et ne doit pas être contestée mais prise en compte comme un « matériau » à partir duquel notre propre vérité devra se mêler pour en construire une troisième … J’oserai dire qu’une médiation réussie est celle où chacun à un moment ou un autre dit « peut-être » , porte d’accès vers la créativité et l’émergence d’une solution.

Et si la médiation était de la communication empathique ?

5 commentaires leave one →
  1. claire permalink
    06/03/2016 8:14

    Mais oui, cher Michel !! La médiation est la communication de l’empathie. Et vous savez que je le sais 🙂 Bravo pour ce texte ; je connais ma prochaine lecture et je connais qu’elle sera la teneur de nos prochaines discussions !!!

  2. Agnes B permalink
    06/03/2016 9:57

    Je te « re-connais » bien, cher ami, à travers ces lignes… j ajouterais volontiers un zeste de « bien-veillance » (au sens de vouloir du bien) pour que cette compréhension décentrée et intuitive, ne reste pas au stade de la connaissance mais se pare d’ un regard a priori favorable… sans pour autant basculer vers la sympathie … Bref , on en reparle! Agnes B

  3. Regine K permalink
    07/03/2016 6:50

    JJRousseau disait que l’homme était bon naturellement et qu’il était perverti par la société . En quelque sorte ,Jeremy Rifkin rejoint ce philosophe,
    Communication,empathie,médiation . Que dire ? Je pense que pour pouvoir communiquer,il faut une dose d’empathie,être capable d’accepter l’autre pour ce qu’il est reconnaître ses défauts et ses qualités. Si « nous restons droits dans nos bottes »,impossible de communiquer. Nous sommes dans un dialogue de sourds. Et un bon médiateur ne peut qu’avoir cette oreille attentive: il accepte le discours de l’autre et essaie de l’aider à comprendre le pourquoi et le comment de so discours.

    Très bonne analyse qui donne envie de se plonger dans la lecture du livre de Rifkin

  4. 20/03/2016 6:04

    Salut Michel,

    Décidément, tu es un optimiste incorrigible … Ceci étant, la thèse de Rifkin est intéressante. J’aimerais bien savoir comment il l’étaie, hormis la belle épisode de Noël 1914 (et les années suivantes, mais moins car de tels contacts interdits par les commandements des pays concernés !) ; si on observe une bande de gamins de mettons 2 ans dans un bac à sable, on ne voit guère leur nature intrinsèquement empathique.

    /La médiation se définit comme créatrice ou rénovatrice du lien//. /Belle définition de la médiation qui lui donne sens au-delà de son intérêt immédiat.

    Elle demande une _écoute pure, détachée de tous jugements._ Penses-tu que nous sommes capables d’une écoute pure ? On peut y tendre, bien sûr, mais nos conditionnements perçus et surtout inconscients sont des barrières de taille.

    Quoi qu’il en soit, il est certain que ton écoute, ta médiation créent des espaces de « civilisation de l’empathie ». Ce qui est largement suffisant pour reprendre espoir dans notre avenir commun.

    Bises … empathiques,

    Anne _ _

  5. 05/04/2018 2:48

    L’empathie est en effet un des piliers des relations humaines et notament pour un tiers comme le médiateur…

    Cependant, cette notion nécessite d’être bien « bordée » si l’on en croit une émission de La tête au carré sur France inter qui en cerne les pièges :

    « L’empathie a très bonne réputation. Mais comme de nombreuses aptitudes cognitives et émotionnelles, elle est sujette à des biais. »

    https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-28-mars-2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :